Le volontariat à Child Focus

Child Focus peut compter sur son précieux réseau de volontaires. Il compte à ce jour près de 800 volontaires répartis dans 26 groupes à travers la Belgique. Tout au long de l’année, Child Focus active ce réseau solidaire pour des campagnes d’affichage dans le cadre de la disparition d’un enfant ou d’un jeune mais également pour des actions de communication, de sensibilisation et de soutien, ou pour un appui administratif et logistique au sein même de l’organisation.

La Marche Blanche a été le premier élan de solidarité manifesté par les citoyens belges dans la lutte contre les disparitions d’enfants et leur exploitation sexuelle. Cette Marche Blanche a suscité la création de Child Focus. C’est presque naturellement et logiquement que, depuis sa création, la Fondation a toujours pu compter sur cette grande solidarité citoyenne traduite par l’engagement en nombre de volontaires dans toute la Belgique.

Nous recherchons des volontaires afin de renforcer les équipes pour les fonctions suivantes :

Volontaire Affichage et Vignettage

Une première raison pour laquelle une personne peut devenir volontaire auprès de Child Focus, est d’apporter une aide concrète quand un enfant ou un jeune disparaît. Cette aide se concrétise par la distribution et/ou le retrait d’affiches et de vignettes de disparition dans les commerces et lieux récréatifs de sa région. L’objectif est de récolter le plus possible de témoignages pertinents via notre numéro d'urgence, le 116 000.

En plus de diffuser et de retirer des avis de disparition, les volontaires qui le souhaitent peuvent représenter Child Focus sur différents types de stands lors de certains événements, comme par exemple les salons du volontariat, certains festivals ou fêtes réunissant des familles, différentes foires et marchés,…

➤ Intéressé(e) et motivé(e) ?

Volontaire Coordinateur d'un Groupe 

Chacun des 26 groupes de volontaires est géré par un ou deux coordinateurs. Le coordinateur se charge, entre autres, de l’organisation générale et pratique de son équipe de volontaires, de la communication avec ses volontaires, du bon déroulement d’une campagne d’affichage et de désaffichage, d’une campagne de sensibilisation et de l’organisation d’événements. Il est la charnière entre les volontaires de son groupe et l’organisation. Il est, en outre et au même titre que tout volontaire de Child Focus, l’ambassadeur de notre Fondation. Une grande disponibilité, de bonnes aptitudes relationnelles et organisationnelles sont requises des coordinateurs.

Devenir coordinateur d’un groupe de volontaires vous intéresse ? Actuellement nous recherchons des coordinateurs pour les groupes de volontaires d’Arlon, Brugge, Dendermonde, Dinant, Eupen-Verviers, Hasselt-Tongeren, Huy, Ieper, Kortrijk, Leuven, Marche-en-Famenne, Mechelen, Mons, Namur, Neufchâteau, Nivelles, Oudenaarde, Tournai, Turnhout et Veurne.

➤ Intéressé(e) et motivé(e) ?

Volontaire Ambassadeur dans les Ecoles

Saviez-vous que Child Focus recrute et forme des Volontaires Ambassadeurs dans les Écoles afin d’animer des séances d’information et de sensibilisation auprès d’enfants de 10 à 12 ans ?

Pendant deux heures de cours, le « Volontaire Ambassadeur dans les Ecoles » (VAE) anime un programme interactif auprès de jeunes dans des classes de 5e et 6e primaire. La majeure partie de la session aborde des thématiques qui touchent les enfants de près. Pourquoi certains enfants fuguent-ils et comment éviter cela ? Comment aider l’enfant à réagir face à un comportement inadéquat qui le dérange ? Comment l’aider à en parler et où peut-il trouver une main tendue ? Comment surfer en toute sécurité sur le Net ?

Ces thèmes sont abordés sans dramatisation. L’accent est mis sur la discussion et la dynamique de groupe. L’objectif de cette session est avant tout d’affûter l’esprit critique des enfants grâce à un moment d’échange ludique.

Le travail de prévention et de sensibilisation auprès des enfants, l’un des publics-cible de Child Focus, passe avant tout par une information juste et adaptée ainsi que par l’utilisation d’outils adéquats.

➤ Intéressé(e) et motivé(e) ?

Volontaire Equipe Evénements 

La prévention et la sensibilisation font également partie des nombreuses missions de Child Focus. Vous trouverez donc sur Internet pas mal de documentation, comme des affiches, des supports de cours, des petits films et des jeux. Vous pouvez également consulter nos sites Internet clicksafe.be et stoptienerpooiers.be.

Toutefois Child Focus veut également être physiquement présente, afin de se faire connaitre auprès du grand public, pour qu’il sache où trouver notre organisation et nos outils de prévention. Nous nous rendons dans les festivals, les salons dédiés aux volontaires ou aux professionnels, etc., et y tenons un stand ou une animation, parce que là aussi, nous pouvons donner des informations, faire de la prévention et donner des conseils aux plus jeunes comme aux plus âgés.

Vous êtes dynamique, avez envie d’organiser quelque chose et vous êtes prêt à prendre en main la gestion de notre stand ou de nos animations régulièrement ? Alors posez votre candidature et devenez membre de notre Equipe Evénements ! Nous vous inviterons ensuite à un entretien en mars, afin de faire votre connaissance et une séance d’information sera organisée en avril. Vous désirez en savoir plus ? Consultez notre offre de volontariat.

➤ Intéressé(e) et motivé(e) ?

Volontaire Interne

Quelques volontaires aident les collaborateurs de Child Focus dans certaines tâches administratives, logistiques ou autres. Ils viennent de manière régulière ou sur demande. Ils participent par exemple à la revue de presse, à l’envoi du matériel de prévention, à la relecture des publications ou à l’accueil des visiteurs de l’organisation.

➤ Malheureusementnous ne disposons pas de poste vacant pour l’instant.

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912