Internet et esprit critique

Les jeunes ont tendance à prendre pour argent comptant tout ce qu'ils découvrent sur Internet. Qu'il s'agisse de chatter, de communiquer par e-mail ou de définir un profil, il est toujours possible d'inventer ou d’exagérer des faits, sans que quiconque puisse contrôler si ce qui est avancé correspond à la réalité.

De toute évidence, il faut faire preuve d'un certain sens critique, tant pour les informations trouvées sur Internet que celles transmises par d'autres.

Fiabilité des informations

L'une de vos tâches d'enseignant est de transmettre des connaissances à vos élèves, de leur apprendre à trouver des sources d'information, à les exploiter et à les interpréter. Internet a acquis une place importante à cet égard. Dans le passé, lorsqu'un élève devait préparer un exposé, il n'avait accès qu'aux informations disponibles sur le sujet dans la bibliothèque locale. Aujourd'hui, les jeunes glanent des renseignements aux quatre coins du monde. Internet est une formidable mine d'informations qui offre des possibilités infinies. Pourtant, tout ce qui brille n'est pas or... Certaines informations se révèlent en effet tendancieuses, mal interprétées ou tout simplement fausses. Trop souvent, les enfants et les jeunes n'en sont pas assez conscients. Ils pensent que tout ce qu'ils lisent sur le Net est véridique. Internet est donc l'exemple concret et idéal pour apprendre à vos élèves à interpréter, évaluer et exploiter correctement des sources d'information. Apprendre aux jeunes à apprécier des données à leur juste valeur est un objectif pertinent dans le cadre des technologies d'information et de communication, mais aussi de manière générale.

Voici quelques conseils utiles pour aider les enseignants à aborder cette problématique

  • Faites en sorte que vos élèves prennent conscience du fait qu'Internet renferme des mensonges ou des inexactitudes. Plusieurs moyens s'offrent à vous :
    • Demandez à vos élèves de rechercher les mêmes informations sur différents sites web - la longueur de la Grande Muraille de Chine, par exemple. Trouvent-ils les mêmes résultats sur tous les sites ?
    • Créez une page web ou un wiki sur Wikipedia avec vos élèves. Montrez-leur que vous êtes libre d'écrire ce que vous voulez sur ce site. Personne ne vérifie l'exactitude de ce que vous publiez.
  • Apprenez à vos élèves à évaluer un site web à l'aide de plusieurs critères :
    • L'information est-elle objective ou « partiale » ? S'agit-il de faits exacts ou d'une personne qui exprime son avis ? Prenez comme exemple, les informations publiées sur le site d'un parti politique qui seront plutôt de nature subjective.
    • La source est-elle fiable ?
    • L'auteur du site est-il connu ? S'il s'agit d'un particulier, la qualité des informations présentes sur le site dépendra largement de l'auteur.
    • Le site contient-il des liens vers d'autres sources relatives au thème pour lequel vous recherchez des informations ?
    • À quand remonte la dernière mise à jour du site ?
    • Y a-t-il des coordonnées de contact sur le site ?
    • L'objectif du site web est-il clair ? Selon toute probabilité, un fabricant de GSM ne publiera sur son site que des éléments scientifiques démontrant l'innocuité des rayonnements. La situation dépeinte n'est pas nécessairement objective. De même, les sites qui renferment énormément de publicités sont souvent peu fiables.
    • ...

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912