Internet et esprit critique

Les jeunes ont tendance à prendre pour argent comptant tout ce qu'ils découvrent sur Internet. Qu'il s'agisse de chatter, de communiquer par e-mail ou de définir un profil, il est toujours possible d'inventer ou d’exagérer des faits, sans que quiconque puisse contrôler si ce qui est avancé correspond à la réalité.

De toute évidence, il faut faire preuve d'un certain sens critique, tant pour les informations trouvées sur Internet que celles transmises par d'autres

Fiabilité des informations

L'un de vos défis en tant que parent est de transmettre des connaissances à vos enfants, de leur apprendre à trouver des sources d'information, à les exploiter et à les interpréter. Internet a acquis une place importante à cet égard. Dans le passé, lorsqu'un enfant devait préparer un exposé, il n'avait accès qu'aux informations disponibles sur le sujet dans la bibliothèque locale. Aujourd'hui, les jeunes glanent des renseignements aux quatre coins du monde. Internet est une formidable mine d'informations qui offre des possibilités infinies. Pourtant, tout ce qui brille n'est pas or... Certaines informations se révèlent en effet tendancieuses, mal interprétées ou tout simplement fausses. Trop souvent, les enfants et les adolecents n'en sont pas assez conscients. Ils pensent que tout ce qu'ils lisent sur le Net est véridique. Internet est donc l'exemple concret et idéal pour leur apprendre à interpréter, évaluer et exploiter correctement des sources d'information. Apprendre aux jeunes à apprécier des données à leur juste valeur est un objectif pertinent dans le cadre des technologies de l’information et de la communication, mais aussi de manière générale.

Voici quelques conseils utiles :

  • Faites en sorte qu’ils prennent conscience du fait qu'Internet renferme des mensonges ou des inexactitudes. Plusieurs moyens s'offrent à vous :
    • Recherchez ensemble les mêmes informations sur différents sites Web - la longueur de la Grande Muraille de Chine, par exemple. Trouvent-ils les mêmes résultats sur tous les sites ?
    • Créez une page Web ou un wiki sur Wikipedia avec eux. Montrez-leur que vous êtes libre d'écrire ce que vous voulez sur ce site. Personne ne vérifie l'exactitude de ce que vous publiez.
    • Apprenez leur à évaluer un site Web à l'aide de plusieurs critères :
    • L'information est-elle objective ou « partiale » ? S'agit-il de faits exacts ou d'une personne qui exprime son avis ? Prenez comme exemple, les informations publiées sur le site d'un parti politique qui seront plutôt de nature subjective.
    • La source est-elle fiable ?
    • L'auteur du site est-il connu ? S'il s'agit d'un particulier, la qualité des informations présentes sur le site dépendra largement de l'auteur.
    • L'objectif du site Web est-il clair ? Selon toute probabilité, un fabricant de GSM ne publiera sur son site que des éléments scientifiques démontrant l'innocuité des rayonnements. La situation dépeinte n'est pas nécessairement objective. De même, les sites qui renferment énormément de publicités sont souvent peu fiables.
    • Y a-t-il des coordonnées de contact sur le site ?
    • À quand remonte la dernière mise à jour du site ?
    • Le site contient-il des liens vers d'autres sources relatives au thème pour lequel vous recherchez des informations ?
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