iCoach

Un programme de formation proposé par Child Focus et le SPF intérieur destiné aux professionnels souhaitant promouvoir un usage sûr et responsable d’Internet auprès des jeunes.

 

  • Vous travaillez à la police ou dans un service de prévention ?
  • Vous souhaitez sensibiliser des enfants et jeunes dans les écoles au bon usage d’Internet ? 
  • Vous avez déjà été contacté par une ou plusieurs écoles pour la mise en place d’un projet pédagogique autour des réseaux sociaux? 

Alors, ces informations vous sont destinées !

Internet est un outil formidable, porteurs d’opportunités et de découvertes mais il amène également son lot de risques.

Responsabiliser les enfants sur le Net n’est pas un luxe superflu. Une enquête récente montre que plus de 70 % des enfants âgés entre 9 et 14 ans ont un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. 20 % des jeunes belges ne sécurisent pas leur profil. Des profils visibles dès lors par tout un chacun.

Bonne nouvelle: cela fait maintenant plusieurs années que la thématique de la sécurité en ligne a pris sa place dans les programmes scolaires en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Les équipes pédagogiques de l’enseignement primaire et secondaire souhaitent sensibiliser les enfants et les jeunes au bon usage d’Internet mais ne savent pas toujours comment s’y prendre ou vers qui se tourner.

Child Focus propose donc des formations aux enseignants ainsi qu’aux directions d’écoles pour les soutenir dans l’implémentation de l’éducation aux médias en ligne dans leurs cours. http://childfocus.be/fr/child-focus-academy

Parallèlement de nombreux intermédiaires, comme vous (policiers, agents de prévention, …), souhaitent aussi aider les écoles dans la sensibilisation de leurs élèves au bon usage des technologies en ligne. Souvent appelés par des écoles, vous êtes nombreux à vous rendre dans des classes, des associations de quartier ou des bibliothèques pour aborder ce sujet.

Mais :

 - Etes-vous à l’aise avec le sujet des technologies en ligne, en constante évolution ?
 - Disposez-vous d’informations pertinentes ?
 - Avez-vous une expérience pédagogique ?
 - Connaissez-vous des outils pédagogiques e-Safety qui facilitent le dialogue avec les élèves ?

Dès lors, avec le projet iCoach, Child Focus et le SPF Intérieur souhaitent mettre en place un partenariat entre la Police et les services de prévention des communes afin de former les agents souhaitant s’impliquer dans la sécurité en ligne des mineurs et surtout désireux de dispenser des animations de prévention.  Concrètement, la Child Focus Academy propose un programme de formation au niveau national : le module « iCoach ». Ce module vous prépare à aborder le sujet du bon usage d’Internet avec les enfants d’une manière adéquate, avec les outils éducatifs de Child Focus. 

Il offre de l’expertise en matière d’éducation à Internet notamment sur les usages, les cyber-tendances, les opportunités et les risques mais aussi en termes pédagogiques plus précisément sur les techniques de gestion de groupe. Les participants seront aussi sensibilisés à la vision d’éducation à Internet de Child Focus basée sur un message positif de communication et de confiance mettant les opportunités du web en évidence. Les dérives seront évitées/gérées grâce au renforcement de l’esprit critique des jeunes, de leurs compétences sociales et de leur résilience.

Pendant ce module, vous serez formé à deux outils éducatifs de Child Focus : « Le Juste click » et « Jungle Web ». Il s’agit de deux jeux informatifs sur l’éducation à Internet. Ces deux outils seront vos méthodes pédagogiques à utiliser en classe avec les jeunes. 

Suite à ce module, vous serez invité à vous engager comme « iCoacher » de votre commune. Vous rejoindrez une équipe nationale « iCoach ».  En d’autres termes vous devenez une personne de référence pour donner des ateliers « Juste click » et/ou « Jungle web » dans les écoles de votre région.

Si vous décidez de devenir « iCoacher », un certificat « iCoach » vous sera octroyé après votre première session pendant laquelle vous serez coaché par un collaborateur de la Child Focus Academy. Ce certificat garantira le partage d’une vision positive et d’une expertise commune vis-à-vis de l’éducation aux médias en ligne des enfants. 

Enfin, ce projet met aussi des acteurs clés, Police et services de prévention en connexion grâce à la mise en œuvre d’un réseau de formateurs « iCoach ».  Il soutient également les villes et communes dans l'élaboration de leur politique de sécurité et de prévention, en matière d’Internet.

 

Que pourriez-vous attendre de cette journée de formation iCoach ? (sous réserve de modification) 

Matinée

  • Le programme iCoach: création, contenu, objectif
  • Child Focus et e-safety: fonctionnement 
  • Jeunes et internet: tendances
  • Pour les élèves : trucs & astuces
  • Devant la classe: défis et enrichissement

Après-midi

  • Présentation des jeux pédagogiques ‘Le Juste Click’ et ‘Jungle Web’
  • Parcourir une leçon e-safety 

Comment participer ?

Voici les dates et lieux :  ​

  • mardi 04/12/2018 : Bruxelles, Child Focus (session francophone

Attention : maximum deux participants par corps de police/commune

Nous organiserons d’autres formations dans le courant de l’année scolaire 2017-2018. Les dates suivront.

Inscrivez-vous gratuitement à ce programme via le lien ci-dessous. Child Focus reviendra vers vous rapidement avec de plus amples informations.

Pour qui?

Toutes les personnes qui souhaitent aider les écoles à promouvoir un usage sûr et responsable d’Internet auprès des mineurs ou toutes les personnes ayant déjà été contactées par une école pour les mêmes raisons :

  •  Les agents de police
  •  Les agents de prévention
  •  Les fonctionnaires de prévention
  •  Les membres des cellules «Enseignement » des communes 

Pour les travailleurs sociaux, conseillers pédagogiques, éducateurs et enseignants :  iCoach n’est pas adapté. Il existe une formation pédagogique en matière d’éducation aux technologies en ligne : le module « Clicksafe ». 

Des questions ? 
Contacter la Child Focus Academy via training@childfocus.org ou via le 02 475 44 11. 

A très bientôt,

L’équipe iCoach

 

     

 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912