Tourisme sexuel impliquant des enfants

Le tourisme sexuel impliquant des enfants est une forme d’exploitation sexuelle d’enfants par des individus qui voyagent dans leur propre pays ou dans un pays étranger et ont des rapports sexuels avec un enfant, souvent contre paiement ou contre toute autre forme de rétribution.

Qu'est-ce que le tourisme sexuel impliquant des enfants ?

Le tourisme sexuel impliquant des enfants existe dans le monde entier. Des individus ayant une préférence sexuelle pour les enfants voyagent dans d’autres pays, parfois délibérément, pour exploiter des enfants. Le plus souvent, il s’agit toutefois d’abuseurs situationnels qui, sur place, décident à un moment donné de passer à l’acte, par exemple parce que l’occasion se présente (par manque de contrôle, sentiment d’anonymat, offre locale, etc.). Les pays dont la loi ne protège pas suffisamment les enfants ou dans lesquels il n’y a pas suffisamment de contrôle sont des destinations de choix pour ces individus. Les enfants victimes du tourisme sexuel appartiennent généralement à des groupes très vulnérables.

ECPAT

Child Focus est membre actif du groupe de travail Stop Tourisme Sexuel, coordonné par ECPAT Belgique (End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for sexual purposes). D’autres acteurs comme la Police fédérale, la SNCB, le SPF Affaires étrangères et le Service de la Politique criminelle sont également membres de ce groupe de travail. A travers ce groupe de travail, Child Focus soutient notamment des campagnes de sensibilisation conjointes.

Vous avez connaissance ou vous êtes victime de tourisme sexuel impliquant des enfants ?

je dis stop

 

Contactez le point de contact tourisme sexuel jedisstop.be ou contactez gratuitement Child Focus au numéro 116000 (accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24), par chat ou par email.

 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912