Comment parler des réseaux sociaux à la maison ?

Comment faire pour en parler à la maison ?

  • Témoignez de votre intérêt pour les moyens de communication qu'utilise votre enfant. Prêtez-vous au jeu : réalisez votre propre profil sur les applications qu’il utilise. Demandez-lui son aide et ses explications. C'est la meilleure manière d'entamer une discussion positive sur le sujet... Surfez ensemble sur le profil de votre enfant, parlez-en, posez-lui des questions relatives aux tendances et buz du moment… et profitez-en pour passer des accords clairs quant à l’utilisation des réseaux sociaux.
  • Vérifiez avec votre enfant si son profil est visible exclusivement par ses amis ou par tout le monde. Configurez le profil de façon à ce qu'il ne puisse être vu que par un groupe défini de personnes.
  • Apprenez aux jeunes à ne placer sur leur profil qu'un nombre extrêmement limité d'informations personnelles.
  • Encouragez les jeunes à se montrer prudents en ce qui concerne les photos d'eux-mêmes qu'ils placent sur leur profil. Des photos trop provocantes risquent d'attirer des personnes mal intentionnées. En outre, avant de mettre en ligne des images d'autres personnes, ils sont tenus de leur en demander l'autorisation.
  • Apprenez à vos enfants à signaler les cas d'abus aux modérateurs du site.
  • Parlez du droit à l’image et incitez votre enfant à l’appliquer en demandant de faire retirer, si nécessaire, une image déplaisante. Encouragez-le à le respecter pour les autres en demandant l'accord de ses amis avant de publier n’importe quelle image.

Parents sur Facebook : être amis avec son enfant ?

Beaucoup de parents se posent la question. Avoir comme ami son enfant sur Facebook peut être intéressant quand l'enfant est encore très jeune, car vous pouvez ainsi l’encadrer et l'aider à apprendre à utiliser le réseau social de manière sûre. Les enfants plus âgés considéreront le fait d'être amis avec leurs parents comme un moyen de contrôle. Si votre enfant ne souhaite pas être ami avec vous sur Facebook, vous devriez respecter son choix. Car en tant que parents, votre rôle est différent de celui des amis, comme dans la vraie vie. Utiliser les réseaux sociaux pour espionner ou contrôler l'enfant nuira au rapport de confiance.

 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912